Un “quartier américain” abandonné près d’Evreux (Vidéo)

1958 : Début du chantier de la cité Lafayette

1960 : Les premières familles américaines s’installent. Familles d’officiers américains de la base aérienne de l’Otan qui se situe en bordure de la RN 13.

1967 : Fin du retrait des forces américaines. Jusqu’à 9 000 Américains ont résidé à Évreux. Le ministère de la Défense français prend possession de la Cité Lafayette, alors que le terrain d’aviation devient officiellement la base 105. Les premières familles de militaires français investissent le quartier.

1978 – 1979 : Un premier lot de maisons est mis en vente. Des familles de militaires français, jusque-là locataires deviennent propriétaires. Une vingtaine de particuliers s’installent. Une copropriété voit le jour.

2010 : L’État se désengage et met en vente la partie du domaine qui lui appartient. La cité se vide peu à peu. Une centaine de maisons sont laissées à l’abandon. Un premier projet d’écoquartier est lancé.

2014 : Changement de municipalité après les élections municipales. Le projet initial d’écoquartier avec quelque 600 logements sociaux est abandonné.

Partager