Un trésor préhistorique découvert dans le Finistère!

Un trésor préhistorique découvert dans le Finistère!

A Plougastel-Daoulas (Finistère), des archéologues ont dévoilé un trésor archéologique vieux de 14 millénaires. Une découverte notable tant les vestiges de ce type sont rares en Europe.

Les fouilles avaient été entamées en 2013 dans le plus grand secret. Quatre ans plus tard, une équipe d’archéologues a dévoilé 46 gravures découvertes sur le site du Rocher de l’Impératrice, à Plougastel-Daoulas (Finistère). Et deux vestiges artistiques sortent du lot, à savoir “une tête d’auroch entourée de rayons ainsi qu’un petit cheval d’une finesse remarquable”, indique Le Télégramme.

“Leur valeur est précieuse à plusieurs niveaux”, explique à Ouest-France Nicolas Naudinot, enseignant-chercheur à l’université Côte-d’Azur CNRS-CEPAM, qui travaille sur le site. Premièrement, “ce sont les plus anciennes de Bretagne”. En outre, “il en existe très peu en Europe”.

A noter que le site avait été découvert en 1987 par un membre de l’association Les Amis du patrimoine. Mais il a fallu 26 ans pour qu’une équipé obtienne la permission pour entamer les fouilles. Et même si, rapidement, les premières gravures ont été mises à jour, “il a fallu tenir ces découvertes secrètes, parce que ce site a été pillé à plusieurs reprises, et parce qu’il fallait que le conseil départemental, propriétaire des lieux désormais, le sécurise contre toute intrusion”, souligne un proche du projet dans les colonnes du Télégramme.

Source

Partager