Restauration des tableaux de Cotelle à Versailles (Vidéo)

Jean II Cotelle appartient à la génération des peintres auxquels Louis XIVfait appel pour décorer le Grand Trianon. Il peint 21 tableaux qu’il agrémente de personnages tirés de la mythologie ou de la littérature pour la galerie de Trianon, aussi appelée la galerie des Cotelle.
Jean II Cotelle, dit le Jeune, naît à Paris en 1645 dans un milieu cultivé. Il est entouré d’artistes et surtout de peintres comme son père, Jean I Cotelle, peintre du roi, décorateur et ornemaniste. C’est vraisemblablement auprès du portraitiste Claude Lefèbvre, qu’il reçoit sa première formation. Jean Cotelle Le Jeune fait ensuite un séjour à Rome de 1665 à 1670.

Dans les années 1675, il réalise des miniatures pour illustrer les Campagnes de Louis XIV ainsi qu’en 1681, un May de Notre-Dame, de très grand format, représentant les Noces de Cana.

Cotelle travaille également à des décors, en particulier au château de Saint-Cloud où il réalise pour le Cabinet des bijoux, des tableaux sur l’histoire de Vénus et Enée.

La plus importante commande est celle passée par Louis XIV pour décorer la galerie de Trianon aussi appelée la galerie des Cotelle.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *