Poisson sauce 4/4 (Vidéo)

Même si c’est parfois compliqué à manger, les poissons cuits entiers sur l’arête : c’est goûteux, moelleux et rarement sec. Ici, on réalise poisson et garniture en même temps.

 

Pour 2 ou 4 personnes (selon la taille du poisson)
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 à 20 minutes

INGRÉDIENTS
1 gousse d’ail
1 citron vert
1 poisson entier pouvant être cuit sur l’arête (daurade, rouget, etc.), écaillé, vidé
50 gr de beurre
1 grappe de tomates cerise
2 brins de basilic
+ quelques feuilles pour servir
2 c.s d’olives noires
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

1. Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
2. Epluchez la gousse d’ail et coupez-la en deux. Pressez le citron.
3. Frottez de l’ail au fond d’un plat à gratin. Salez l’intérieur du poisson que vous déposez ensuite dans le plat. Disposez tout autour 25 g de beurre coupé en dés, la grappe de tomates, le basilic et les olives. Arrosez de jus de citron, d’un filet d’huile d’olive et d’un trait d’eau.
4. Enfournez pour 10 à 15 minutes au moins selon la taille du poisson (un poisson cuit sur l’arête reste toujours moelleux même lorsqu’il cuit longtemps : il vaut mieux qu’il cuise doucement mais assez longtemps).
5. Quand le poisson est cuit, débarrassez-le sur un plat et réservez le au chaud. Faites alors bouillir la sauce du plat avec le reste du beurre en la fouettant pour bien la lier. Ajouter 1 feuille de basilic déchirée et un filet d’huile d’olive. Poivrez.
6. Au moment de servir, déposez le poisson dans son plat de cuisson, arrosez-le de sauce et ajoutez quelques feuilles de basilic frais.

Partager