Un personnage de roman, un livre sur Macron, sans intérêt (Vidéo)

«Un livre franchement sans intérêt», «un gâchis»… N’en jetez plus! Les chroniqueurs de l’émission «Le Masque et la Plume», diffusée sur France Inter n’ont pas été tendres ce dimanche avec Un personnage de roman , le dernier livre de l’écrivain Philippe Besson. Dans cet ouvrage publié le 7 septembre chez Julliard, l’auteur proche du président Emmanuel Macron et de son épouse, raconte l’irrésistible conquête de l’Élysée dans un livre politique qui se lit évidemment comme un roman. (…)

Si le roman de Besson est pauvre en critiques envers l’actuel président de la République, ce n’est pas le cas de l’émission du «Masque et la Plume» animée par Jérôme Garcin. À l’occasion de la rentrée littéraire, les chroniqueurs ont livré leurs impressions sur ce nouvel ouvrage. Et elles ne sont pas flatteuses, loin de là. Unanimes, les journalistes étrillent le livre et ne lui trouvent aucune qualité. «Avez-vous appris des choses sur ce personnage de roman (Emmanuel Macron)?», demande Jérôme Garcin. «Rien», lui répond du tac au tac Arnaud Viviant, directeur de la revue Charles.

Jean-Claude Raspiengeas, critique littéraire pour La Croix, évoque «un gâchis». Pour lui, «le livre est d’une pauvreté, sans souffle, sans vision, sans style et sans ampleur». Un avis partagé par Le Monde pour qui l’épopée macronienne est sous-exploitée: «Hélas, non, à la lecture d’Un personnage de roman, on n’entend rien de tout cela. Ni “souffle” ni “bouillonnements” – qui n’ont jamais, du reste, tellement compté dans la panoplie littéraire de Philippe Besson.»

 

 

Source

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *