Orange, son théâtre et son arc de Triomphe! Vidéo)

Le Théâtre antique d’Orange est le seul théâtre romain antique de France à avoir conservé son mur de scène. Ce n’est pas la seule qualité de ce monument qui a en plus la particularité d’être l’un des plus grands du monde. L’Arc de Triomphe d’Orange, situé à quelques centaines de mètres de lui, rappelle qu’Orange fut l’une des villes les plus imposantes de la Gaule romaine. Ils furent érigés sous le règne de l’empereur Auguste, entre les années 10 et 25 après J.C.

site_0163_0001-750-0-20151104180043

 Doté d’un magnifique mur de scène sculpté de 103 mètres de long et de gradins en hémicycle, le Théâtre a été utilisé jusqu’à la chute de l’Empire, au IVème siècle après J.C. Ouvert à tous, il était le lieu de plaisir par excellence de la société romaine. Il ferma ses portes en 391 car les représentations païennes étaient alors censurées par le pouvoir ecclésiastique dominant.

Après avoir été saccagé par les invasions barbares, il servit durant le Moyen-Age et la période des Guerres de Religion de poste de défense et parfois de refuge aux habitants d’Orange. Vieilli par presque deux millénaires d’existence, le Théâtre a été rénové et rebâti au XIXème siècle. Si aujourd’hui, il lui manque toujours les marbres dont il était orné, il est dans l’ensemble assez proche de ce à quoi il ressemblait au moment de sa construction.

1---arc-de-triomphe---gromelleg-grand-angle

A la différence du Théâtre antique, l’Arc de Triomphe ne se situe pas dans l’enceinte d’Orange, mais se dresse aux frontières de la ville. Sa porte à trois voûtes ainsi que sa riche décoration en font un monument incontournable. Orné de panneaux de pièces navales et de reliefs représentant des armes militaires, c’est l’un des vestiges les mieux conservés de l’art romain provençal. En l’approchant, on peut y admirer la frise d’un champ de bataille faisant le tour de ses quatre façades de 20 mètres de haut chacune. Surmonté de deux attiques, ce monument a été construit pour incarner la suprématie de Rome.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *