Nicolaï Rimski-Korsakov et Modest Moussorgski

Nicolaï Rimski-Korsakov et Modest Moussorgski

© Collage : La Voix de la Russie

Nicolaï Rimski-Korsakov et Modest Moussorgski

Par Olga Bougrova

Deux grandes dates figurent au calendrier des événements culturels du printemps 2014. Le 170e anniversaire de Nikolaï Rimski-Korsakov, le 18 mars, et le 175e anniversaire de Modest Moussorgski, le 21 mars.

A cette occasion, des festivals de musique auront lieu dans de nombreuses villes russes, et notamment à Saint-Pétersbourg, ville à laquelle les deux compositeurs sont étroitement liés.

Rimski-Korsakov et Moussorgski ont travaillé l’un près de l’autre. Ils faisaient partie du « Groupe des Cinq » créé au milieu du XIXe siècle à Saint-Pétersbourg. Les cinq compositeurs rêvaient de créer un art musical spécifiquement national basé avant tout sur les traditions populaires russes.

« La conception de l’art comme moyen d’exprimer l’idée russe était très importante. Les musiciens se croyaient au cœur du problème. Ils étaient conscients de ce qu’ils faisaient : ce sentiment chez les jeunes qu’ils étaient au début de leur carrière semble même hypertrophié. Ils se fixaient des tâches grandioses : refléter l’image de la Russie, créer un nouvel art russe différent de tout ce qui les entourait », raconte l’historienne d’art Marina Rakhmanova.

Nikolaï Rimski-Korsakov a plus qu’accompli sa mission. Son héritage compte 15 opéras, La Fiancée du tsar étant actuellement le plus populaire et le plus demandé. Il a créé beaucoup d’œuvres pour orchestre, dont le poème symphonique Shéhérazade. Mais l’essentiel – ce sont ses élèves et successeurs, les musiciens célèbres qu’il a formés. Il suffit de nommer Igor Stravinski et Sergueï Prokofiev.

Modest Moussorgski est le plus original du Groupe des Cinq. C’est l’auteur d’œuvres emblématiques de la musique russe. Le Hongrois Franz Liszt, les Français Claude Debussy et Maurice Ravel l’ont admiré. La capacité de Moussorgski à exprimer la vraie vie dans la musique était sa force. C’est un grand artiste tragique. Son art est actuel à toutes les époques.

La célébrité des grands génies musicaux russes Rimski-Korsakov et Moussorgski a franchi les limites de la Russie. La devise du groupe des Cinq « En avant, prenons un nouveau cap ! » reste le credo de la musique contemporaine. T

Partager