Méfiez-vous de la Renouée du Japon (Vidéo)
Un peu partout en France, le long des grands fleuves mais aussi le long des routes, dans les friches, à la campagne comme à la ville, en plaine comme en montagne, on rencontre de plus en plus souvent une herbe géante à larges feuilles, couverte de fleurs blanches à l’automne : la Renouée du Japon (Fallopia japonica).
En 1847, la société d’agriculture et d’horticulture de la ville d’Utrecht, aux Pays-Bas, décerne sa médaille d’or à cette Renouée, pour la beauté de son feuillage et ses inflorescences parfumées. Un siècle et demi plus tard, la belle plante est devenue une envahissante, une “peste” végétale à éradiquer par tous les moyens.
Murielle Noric
Est-ce que, si on allait etudier au Japon (dont cette plante est originaire) l’environnement de cette plante, on trouverait peut etre l’antidote a cette plante. En general, dans la nature cela se passe comme cela, il y a toujours des concurrents. Il y a aussi un phenomene dont j’ai entendu parler (je ne sais plus ou) c’est qu’une plante ou un arbre envahissant, disparait , au bout d’un moment (plus ou moins long) d’une facon inexpliquee. La nature en principe, sait se gerer toute seule, mais si l’homme y met son grain de sel, c’est le desordre!
Charlie
Une mauvaise herbe comme on en rencontre aussi au sud de la méditerranée…