Mantis, les raviolis turcs (Vidéo)

Extrêmement populaires, ces minuscules pâtes fourrées de farce à la viande (ou de pommes de terre, de lentilles, de fromages, …, selon les régions), se savourent en entrée chaude, toujours accompagnés d’une sauce au yaourt à l’ail et d’une sauce tomates.

Pour 5-6 personnes (450 à 500 mantis)

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients :
1 bouillon cube
Menthe séchée

Pour la pâte :
750 g de la farine
2 œufs
1 CC de sel
Eau

Pour la farce :
300 g de viande de bœuf hachée
1 oignon
2 CC de sel
2 CC de poivre

Pour les sauces :
500 g yaourt
3 gousses d’ail
80-100 g de beurre doux
1 grosse CS de concentré de tomate
1 CC de piment rouge en poudre (pas piquant)
Sel

Préparez la pâte : versez la farine dans un bol, creusez un puits, cassez-y les œufs et ajoutez le sel. Malaxez le tout avec les doigts, versez l’eau petit à petit et mélangez le tout pour obtenir une pâte bien homogène. Formez la pâte en 3 boules et réservez en couvrant avec un torchon.

Préparez la farce : mélangez la viande de bœuf avec un oignon émincé, le sel et le poivre. Réservez.

Sur votre plan de travail fariné, étalez l’une des boules de pâte au rouleau, pour obtenir 1 mm d’épaisseur. Réalisez de longues lanières et coupez ensuite de petits carrés. Farcissez chaque carré avec la farce et fermez- les en forme de triangle. Faites de même avec les autres boules de pâte.

Dans une marmite, mettez un grand volume d’eau, ajoutez du sel, le bouillon cube et faites bouillir. Ajoutez les mantis dans l’eau bouillante et laissez cuire pendant 10 à 12 minutes.

Préparez les sauces :  pendant ce temps-là, épluchez l’ail, râpez-le et ajoutez-le au yaourt, salez et mélangez bien. Dans une petite poêle à feu doux, faites fondre le beurre, ajoutez la sauce tomate et le piment rouge en poudre, mélangez bien et réservez au chaud dans la poêle.

Avec une écumoire, répartissez les mantis dans une grande assiette. Attendez qu’ils refroidissent avant de les couvrir de yaourt à l’ail et de la sauce à la tomate. Versez ensuite de la menthe séchée.

Partager