L’équipe de France: équipe africaine du Mondial pour les Américains

Le parcours de l’équipe de France lors de cette coupe du monde de football a pu être l’objet d’un débat aux Etats-Unis, afin de savoir si oui, ou non, il était “problématique” de pointer les origines africaines de 12 des 23 joueurs de l’équipe de France, et en appelant cette équipe de France “la dernière équipe africaine du mondial”.

“Tout d’abord, il faut rappeler que le “soccer” n’est pas le sport “mainstream” aux Etats-Unis.

On parle plutôt de Baseball et de Football américain. En revanche, c’est le sport des migrants. Mais comme il s’agit du sport international, quand on est migrant aux Etats Unis, on est forcément attaché à une équipe nationale. C’est valable aussi pour les latinos américains comme pour les afro-américains. D’ailleurs, beaucoup ont suivi le Mexique, elle était l’équipe la plus suivie durant le mondial.

Quand on est un migrant nigérien, on suit l’équipe du Nigeria, idem pour les migrants sénégalais etc… C’était une manière pour les migrants de suivre leurs racines et c’est tout à fait possible aux Etats unis qui unit la fierté nationale et l’ethnique. On peut être nigérien américain, attaché à l’équipe de foot du Nigeria tout en restant attaché à son pays. Mais finalement, toutes les équipes africaines ont échoué au premier tour de la coupe du monde.

Les afro-américains ont donc suivit l’équipe qui leur apparaissait la plus proche de leurs origines, la France. Dans l’équipe de France, 12 sur 23 joueurs sont d’origine africaine et on y trouve toutes les origines, camerounaise (Mbappé), congolais, malien (Kanté) etc… Vous avez le choix. Ca a servi d’identification par substitution. Les Français défendent désormais les couleurs de l’Afrique.”

 

Source

Partager

4 commentaires

Commentaires fermés