Le style gothique (Vidéo)

Le style gothique est un art religieux venant de France qui est utilisé dans la construction des cathédrales à partir du XIIe siècle. La voûte d’ogive permet une élévation plus importante des édifices car elle modife la répartition des forces sur les murs. Le style gothique est ainsi appelé art ogival avec son très caractéristique arc brisé.

La sculpture reste la principale méthode d’ornementation aux motifs architecturaux et floraux réalisés en orbe-voie ou en claire-voie.
Les meubles gothiques d’époque sont extrêmement rares. En effet, beaucoup furent détruits ou brûlés par faute d’entretien, par changement de goût ou par simple nécessité. Les peintures d’artistes comme Bruegel, les enluminures de manuscrits et les fresques nous donnent un bon aperçu de la vie au moyen-âge et de son ameublement gothique.

Au XIXe siècle, dès 1830, la mode du style « à la cathédrale » voit naître beaucoup de copies de mobilier de style gothique. Les marchands de meubles produisent industriellement des coffres, des crédences, des buffets et autres chaises cathédrales tirées de leur imaginaire. Cet engouement néo-gothique est favorisé par les grands architectes du moment comme Violet-le-duc qui restaure avec entrain le patrimoine gothique de la France.

Partager