Le Qatar (Documentaire)

Le Qatar ou le Katar e est un petit émirat du Moyen-Orient d’une superficie de 11 586 km2. Le Qatar est situé sur une petite péninsule s’avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite. Sa capitale est Doha, ou Ad-Dawha. La langue officielle est l’arabe, et la monnaie le riyal qatarien.

Le Qatar est le quatrième producteur de gaz naturel du monde après les États-Unis, la Russie et l’Iran, il est devenu le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Le pays est aussi un producteur de pétrole, mais de taille moyenne, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Il est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le 13 octobre 2012, sans être passé par le statut d’observateur.

Après avoir été dominé par les Perses pendant des milliers d’années, puis plus récemment par Bahreïn, les Ottomans ou encore les Britanniques, le Qatar devient un État indépendant le 3 septembre 1971.

À la différence de la plupart des émirats voisins, le Qatar a refusé de devenir un membre des Émirats arabes unis ou de l’Arabie saoudite.

Partager