Le pouvoir des prénoms (Vidéo)

Une initiation au pouvoir des prénoms, qui expose avec brio les mille manières dont le prénom influe sur celui qui le porte.
Nous n’avons jamais été aussi libres de choisir le prénom de notre enfant. Mais que faisons-nous de cette liberté ? Quelles stratégies mettons-nous en œuvre pour trouver le meilleur prénom possible à notre enfant ? Et surtout, sommes-nous réellement conscients des enjeux cachés derrière ce choix crucial ?
En effet, notre prénom en dit long !
Retraçant l’histoire du prénom et de ses usages dans différentes régions du monde, Anne-Laure Sellier nous entraîne dans les coulisses de la psychologie cognitive et sociale, et met au jour un phénomène étonnant : nous ressemblons physiquement à notre prénom. Oui, c’est scientifiquement prouvé : les Julie ont ” une tête de Julie “, et les Gabriel ” une tête de Gabriel “. Du prénom comme étiquette sociale aux récentes découvertes en psycho-morphologie, en passant par la sociologie et la philosophie, l’auteur nous fait découvrir à quel point notre prénom nous façonne.

Partager