Le lettering, c’est tendance! (Vidéo)

Le lettering, il y a plusieurs manières de l’écrire, mais une seule de le décrire : c’est un mélange de calligraphie et d’art graphique. Il sublime des mots ou des textes courts en attirant l’attention sur eux. On remarque leur forme avant de les déchiffrer.
L’aspect ancien n’est jamais bien loin. Que ce soit au niveau de l’apparence, qui fait plus qu’un clin d’œil au style victorien, ou au niveau des techniques. Les feutres et les crayons, apposés avec un soin appuyé sur du papier, sont les premiers outils des amateurs de lettering. Mais l’ordinateur fait également partie de leur panoplie, notamment grâce à des outils vectoriels comme Adobe Illustrator. Il ne s’agit pas de reprendre des polices de caractère existantes, il est question de les inventer, avec toutes les courbes et les déliés qui s’imposent. Et également avec la mise en page qui les mettra en valeur.

Si le lettering suscite autant d’engouement, c’est parce qu’il nous relie à ce qu’il y a de plus humain chez nous. L’aspect humain, plus que technique, est mis en avant. Il a un aspect artisanal qui fait appel à nos racines. Il rappelle les produits d’antan, peut-être moins controversés que ceux proposés par les entreprises modernes. Comme les designs vintage, le lettering rassure en misant sur des valeurs sûres.

 

Source

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *