Le château de Syam (Vidéo)

Édifié en 1818, le Château de Syam dit “La Villa Palladienne”, au plan carré est centré sur un péristyle de 8 colonnes et 3 balcons circulaires, tel un théâtre, dans l’esprit des belles villas Italiennes du Maître Andréa Palladio construites au XVI ème siècle .

Décoration de source pompéienne, papiers en trompe-l’oeil, Syam allie le charme à une grande originalité.

Véritable dynastie de Maîtres de Forges, “Les Jobez” alliés aux “Monnier” influencèrent considérablement la vie politico-socio-économique de la vallée de Syam.

Industriels avisés, inventeurs, poètes érudits, grands notables, hommes politiques influents, ils servirent des idées nouvelles, édifièrent des usines, des écoles, des églises et des châteaux.

“La Villa Palladienne” est l’aboutissement d’une créativité et d’une sensibilité artistique rare. Elle fut imaginée par Emmanuel Jobez, inspirée par un voyage en Italie pour devenir un lieu de vie paisible et un berceau culturel.
La disparition brutale de son commanditaire détourna quelque peu de sa destinée cette merveilleuse demeure.

Lumineuse, elle sut se faire aimer et connut un XIXème siècle brillant et serein. Préservée et maintenue en état par les descendants de Sadi Carnot, elle sera convoitée par les pouvoirs publics puis vendue en 2001 aux actuels propriétaires, un couple de jurassiens passionnés.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *