Imprimantes, le coût du coup de la panne (Vidéo)

Les imprimantes sont-elles conçues pour tomber en panne ? Pour la première fois en France, une enquête préliminaire a été ouverte pour obsolescence programmée et tromperie contre le géant japonais Epson. “L’imprimante est en panne !”

Qui n’a pas un jour juré contre son imprimante ? Tapé dessus pour qu’elle redémarre ? Pesté contre ces cartouches hors de prix ? Derrière cet objet encore indispensable, il y a un marché mondial gigantesque, près de 100 millions d’exemplaires vendus en 2017. Et un soupçon : l’obsolescence programmée.

? Les cartouches sont-elles vraiment vides quand la machine nous demande de les changer ? Quelle est la stratégie des constructeurs pour nous en faire acheter davantage, à l’heure du tout-numérique ? Clients excédés, réparateurs clandestins : “Envoyé spécial” a découvert un monde qui fait couler beaucoup d’encre…

Partager

3 commentaires

  1. bernique

    Chez CANON, l’imprimante vous prévient qu’à partir de ce moment, c’est à vos risques et périls. Alors vous appuyez sur le bouton et la cartouche fonctionne pendant encore un mois en moyenne. Quand vous la changez, elle est vraiment vide, qu’elle soit d’origine ou compatible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *