Expo à Paris/ Globes. Architecture & sciences explorent le monde (Vidéo)

Comment les architectes ont participé, aux côtés des géographes, astronomes, mathématiciens, artistes… à la découverte du Globe terrestre et du cosmos, ainsi qu’à leur représentation. Et comment, en retour, cette découverte majeure a hanté et hante toujours l’architecture, d’Adam Olearius (xvııe) à Rem Koolhaas en passant par Buckminster Fuller.

Voilà l’architecture présentée dans une très belle posture : un savoir et un métier à la croisée des arts et des sciences. « Globes. Architecture et sciences explorent le monde » montre comment les architectes furent acteurs de la découverte du monde, porteurs d’aspirations universelles, concepteurs de monuments du savoir. Comment ils inventèrent les premiers observatoires ou planétariums, ajustant leurs connaissances à celles des scientifiques pour relever un défi constructif : édifier de grands volumes sphériques. En 90 pièces majeures, l’exposition raconte l’épopée de bâtiments spectaculaires, porteurs d’un projet humaniste de conquête et de transmission du Savoir, et les aventures d’architectes au destin exceptionnel, tour à tour compagnons des scientifiques, utopistes à leur compte, comme C. N. Ledoux, metteurs en scène du Pouvoir comme aussi parfois inventeurs-bateleurs des Expositions universelles.

La collection des projets offre aussi une histoire transversale : des nations et de leur rivalité (le Globe symbole de la puissance), des idées (les figures de la Terre dans la pensée politique), du progrès scientifique (la conquête de l’espace et ses symboles)…

Jusqu’au 26 mars 2018.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *