Eglise Saint Didier à Asfeld (Vidéo)

Asfeld est un petit village à 25 kilomètres au nord de Reims dans le sud des Ardennes. Dans ce village trône l’église saint Didier, chef d’œuvre d’architecture et curiosité admirable par sa singularité. Cette église est en forme d’instrument de musique et plus particulièrement en forme de viole de gambe !

C’est en 1671 que Jean-Jacques de Mesmes, Comte d’Avaux racheta le village d’Ecry pour arrondir son fief. Il lui donna son nom (ce n’est qu’en 1728 que ce village deviendra Asfeld) . Le Comte promit à l’archevêque de Reims de reconstruire la vieille église d’Ecry ruinée par l’âge et les guerres incessantes depuis un siècle.

Il tint sa promesse au-delà de toute espérance . Il voulait un bâtiment capable de perpétuer son nom dans la postérité. Il s’adressa à un Dominicain, célèbre architecte du Roi, le frère François Romain qui sera assisté par l’architecte Fleury. Toute en briques, ceinte de colonnades, couronnée de dômes, l’église saint Didier, inspirée de l’art italien, est unique en son genre. Un chef d’œuvre de l’art baroque !

Partager