Le député – La noble assemblée (Vidéo)

En offrant aux lecteurs une visite guidée et une explication du fonctionnement de l’Assemblée nationale, “Le député” est un précieux outil d’éducation civique. Il risque en revanche de décourager les idéalistes qui rêvent d’accéder à la députation pour faire de la politique autrement, sans se salir les mains. Car le héros (fictif, lui) découvre aussi les coups bas, la pression des lobbies et l’éthique parfois douteuse de nos représentants. Peut-on vraiment faire de la politique autrement ? Pas si sûr… “Ce sera toujours pareil” affirme Jean-Louis Debré, “parce que depuis le début de la République, c’est toujours comme ça, dans cette maison !”
Même en politique, la réalité dépasse toujours la fiction.

Jean-René Galopin est médecin de campagne en Aquitaine. Maire d’un village de 350 habitants, il décide de tenter sa chance dans la course à la députation. Contre toute attente, ce candidat sans étiquette est élu pour siéger à l’Assemblée nationale. Comme il s’était engagé dans cette législative partielle par bravade plus que par réelle ambition, Jean-René Galopin doit tout apprendre sur le tas. Et très vite. Il ne dispose d’aucun parti politique en mesure de le soutenir.

Dans les premiers jours, le jeune élu de 41 ans se perd dans les couloirs du palais Bourbon. Le nouveau député va néanmoins peu à peu s’habituer à ce monde qui lui était jusqu’alors totalement étranger. Soutenu par un mystérieux mentor, il apprend tous les rouages de l’Assemblée nationale, de la meilleure façon de se faire remarquer aux accointances les plus compromettantes.

“Le député – La noble assemblée” – Editions Grand Angle 
Scénario : Xavier Cucuel 
Dessins : Al Coutelis 
152 pages, 21,90 €

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *