Cambodge/ Le temple Sambor Prei Kuk classé au patrimoine mondial (Vidéo)

Lundi, une cérémonie sera organisée dans la capitale Phnom Penh pour célébrer le classement tout récent du site de Sambor Prei Kuk, au patrimoine mondial de l’Unesco. Son nom signifie “le temple dans la forêt luxuriante”, en langue khmère.

Ce site de l’ancienne Ishanapura, capitale de l’empire Chenla, date du VI et VIIsiècle après Jésus-Christ. Les vestiges de cette cité s‘étendent sur 25 km2. Ils renfermaient à l‘époque un centre-ville fortifié et de nombreux temples.

Le site archéologique de Sambor Prei Kuk, « le temple dans la forêt luxuriante » en langue khmère, est identifié comme étant Ishanapura, la capitale de l’empire Chenla qui prospéra de la fin du VIe siècle au début du VIIe siècle de notre ère. Les vestiges de cette cité s’étendent sur 25 km2 et renfermaient un centre-ville fortifié ainsi que de nombreux temples, dont dix temples octogonaux qui constituent des spécimens uniques en leur genre en Asie du Sud-Est. Leur décoration architecturale en grès est caractéristique du style préangkorien, le style dit de Sambor Prei Kuk, et  certains des éléments (linteaux, frontons, colonnades…) sont de véritables chefs-d’oeuvre. L’art et l’architecture développés sur ce site devinrent un modèle qui s’est diffusé dans d’autres parties de la région et a posé les fondations du style khmer unique de la période angkorienne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *