Bistro Libertés avec Jean-Paul Brighelli (Vidéo)

 

Jean Michel Blanquer : réformateur ou enfumeur ?

Jean Michel Blanquer veut rompre avec la politique de son prédécesseur Najat Valaud Belkacem. Il revient sur la réforme des collèges, rétablit les classes bilingues, renforce les langues anciennes ou cherche à augmenter l’autonomie des établissements. La droite applaudit le réformateur… mais d’irréductibles grincheux pointent les volte-face du personnage ainsi que  l’attitude d’un ministre qui n’a pas les moyens, le budget de ses ambitions.

Où vont le Maghreb et l’Orient ?

Sept ans après les débuts du printemps arabe, la situation politique et économique de l’ensemble du Maghreb est profondément inquiétante. De l’Algérie dirigée par un octogénaire grabataire au chaos de la Libye, le Maghreb s’enfonce dans la crise et le délitement. Et au delà du Maghreb, c’est l’ensemble des pays arabes qui s’avèrent incapables d’offrir un troisième voie entre les régimes islamistes et les dictatures laïques. Où vont le Maghreb et l’Orient ?

La « gauche morale » agonise- t-elle ?

La « gauche morale » domine le débat public depuis des lustres. Elle distribue les bons et les mauvais points.  Cependant, elle voit son magistère s’effondrer avec la chute de plusieurs de ses icônes transformées en « monstres sexuels ». De Paris à New York, en passant par Los Angeles, la gauche morale n’apparait plus que comme une violente imposture. Est-ce le temps de l’agonie ?

Partager

1 commentaire

  1. E. BERNARD

    Bravo Monsieur Blanquer ! Vous êtes sacrément courageux en vous adressant au “mamouth”… et rétablir une logique indispensable dans l’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *