Australie: pourquoi les ailes de perruches allongent-elles?

On pourrait ne pas le percevoir pourtant les perruches à collier sont bien en train d‘évoluer à cause du réchauffement climatique.Ainsi les ailes de ces oiseaux que l’on trouve en Australie occidentale sont en train de s’allonger. Comparées à celles de leur congénères de 1970, elles sont plus longues de 5 millimètres.

C’est ce qu‘à annoncé le professeur Korczynsky de “Notre Dame University” de Freemantle : “Alors que la température augmente, l’accroissement de la longueur des ailes peut aider les oiseaux à se protéger d’une chaleur excessive et donc cela correspond mieux avec leur environnement.”

Son étude a porté sur des spécimens dont les plus anciens remontent à 1904. Mais les plus gros changements sont intervenus ces quarante dernières années.

Ces changements s’inscrivent dans ce que l’on appelle la règle d’Allen qui dispose que les organismes à température interne constante des climats froids ont habituellement des membres et appendices plus courts que les animaux équivalents des climats plus chauds.

Dylan Korczynsky: “Dans cette recherche sur l’impact sur l’environnement notre recherche montre que le réchauffement peut avoir un profond effet, dans ce cas sur les perruches à collier.”

 

Partager