Artichaut à la juive (Vidéo)

Une recette romaine pour réjouir votre apéritif.

L’artichaut à la juive est un plat typique juif dans le ghetto de Rome. Sa présence est certifiée dès le XVI ème siècle et, avec le temps, il est devenu un plat typique de la cuisine romaine, en se répandant hors du ghetto.

Pour 6 personnes

Ingrédients

6 artichauts poivrade ou violets

1 litre d’huile de friture

Préchauffez votre friteuse (un une casserole contenant l’huile) à 165° environ. Retirez les feuilles extérieures d’un artichaut (les plus épaisses), coupez la tige à 5 cm du cœur puis pelez-la. Coupez la pointe dure des feuilles restantes.

Écartez doucement les feuilles avec vos doigts. Piquez les dents d’une fourchette ou un pic à barbecue à l’extrémité de la tige de l’artichaut. Plongez le tête vers le bas et laissez les feuilles s’ouvrir dans l’huile chaude. Au besoin, écrasez un peu la tête sur les parois pour écarter les feuilles.

Au bout de 5 minutes ou lorsque les feuilles sont bien dorées, lâchez la tige et laissez la cuire encore 3 minutes en tournant l’artichaut régulièrement pour que la cuisson soit homogène. Egouttez tête en bas, salez la tête au sel fin, puis déposez sur une feuille de papier absorbant, toujours tête en bas. Servez accompagnez de pistou d’ail des ours. Les feuilles de l’artichaut se savourent comme des chips, le cœur est à croquer !

Choisissez les artichauts très jeunes, ils ne contiendront pas de foin et les feuilles seront plus tendres.

Pistou à l’ail des ours

Pour 12 personnes

Ingrédients

100 g de feuilles d’ail des ours

20 cl d’huile d’olive

50 g de parmesan fraichement râpé

50 g de poudre d’amandes fleur de sel

Lavez et séchez les feuilles d’ail. Si vous utilisez un mortier, pilez-les avec la fleur de sel en les ajoutant progressivement jusqu’à l’obtention d’une pâte, incorporez l’huile d’olive puis le parmesan et la poudre d’amandes.

Si vous utilisez un mixeur, mixez les feuilles, la moitié de l’huile et la poudre d’amandes avec un filet d’eau, quand elles sont bien mixées, versez dans un récipient, ajoutez la moitié de l’huile d’olive en remuant et enfin le parmesan.

Salez et réservez au frais.

Dégustez en apéritif, avec des légumes croquants ou des artichauts frits, ou encore avec un poisson ou une viande rôtie ou grillée. Retrouvez nous

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *