Haut

Appel de 32 psychanalystes contre Marine Le Pen et le Parti de la Haine! 

Appel de 32 psychanalystes contre Marine Le Pen et le Parti de la Haine! 

Un appel, lancé le 13 mars 2017 sous la signature de 32 psychanalystes français de diverses obédiences, a été placé sur la plateforme Change.org, où il a obtenu plus de 7 000 signatures en deux jours.

« De nombreuses personnalités apportent leur soutien ».

Le Front dit national réduit la nationalité aux ancêtres. Il en fait, non un choix de tous les jours, mais un héritage archaïque. Il est l’avatar actuel du séculaire courant contre-révolutionnaire qui naquit jadis de l’hostilité aux Lumières, gloire de la France.

Ce courant d’idées a déjà été au pouvoir : ce fut, sous l’Occupation nazie, l’aventure de la Collaboration. Qui est tenté par une seconde expérience oublie ou ignore la nature abjecte de la première.

L’élection à la présidence de la République aura lieu les 23 avril et 7 mai. Les élections législatives se tiendront les 11 et 18 juin. Depuis plusieurs mois, tous les sondages d’opinion placent Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle. Nul ne peut exclure qu’elle l’emporte au second. Chaque jour nous entendons des voix que cette éventualité effraie, angoisse, indigne, révolte.

De fait, l’idéologie lepéniste menace les libertés publiques. Elle exacerbe les tendances qui portent à l’exclusion, la haine et l’affrontement. Dans un contexte européen et mondial qui voit s’étendre l’exploitation nationaliste des insatisfactions populaires, l’élection de Mme Le Pen fracturerait notre société, avec des conséquences désastreuses.

La possibilité même de notre exercice professionnel est mise en cause. Pas de psychanalyse digne de ce nom sans l’état de droit, sans la liberté d’opinion et celle de la presse, sans la respiration et la dynamique d’une société ouverte. C’est pourquoi nous sortons de notre réserve en matière politique pour appeler nos concitoyens à voter avec nous contre les partisans de la haine.

Signataires :

Léa Seydoux, Bernard-Henri Lévy, Anaïs Demoustier, Yann Moix, Vincent Elbaz, Camille Cottin, Felix Moati, Vincent Lacoste, André Wilms, Claire Denis, Gilles Lellouche, Xavier Beauvois, Cynthia Fleury, Daniel Mesguish, Vimala, Pons, Emmanuelle Laurent (Mardi noir), Alexandre Adler, Tiphaine Samoyeault, Yves Angelo, Marie Desplechin, Nicole Garcia, Eric Caravaca, Barbara Cassin, Arno Bertina, Blandine Kriegel, Rodolphe Burger, Mathilde Monnier, Brigitte Jaques-Wajeman, Maurice Szafran, François Régnault, Caroline Mecary, Gérard Miller, Jean-Claude Milner, Pablo Reinoso, Yves-Charles Zarka, Marie Modiano, Coralie Miller, Charles Méla, Alain Grosrichard,…

Source mediapart

Delit D'images
44 Commentaires
  • Sigmund Ermadec

    Encore des refoulés du stade anal qui n’ont pas libéré leur Oedipe…

    17 mars 2017 à 7 h 59 min
    • clarté

      si quelqu un se fiait à la psychanalyse comme thérapie il n aurait qu à choisir parmi la liste des aveugles de ces contributeurs tel le narcissique gérard miller pour etre sur de finir ds un hp comme au bon vieux temps de l urss
      c est grave docteur freud?

      17 mars 2017 à 17 h 09 min
  • BROQUIN

    De quoi ces psy se mêlent-ils? J’ignorais que psychanlyse et politique avaient un lien? Mais , au fait , pourquoi n’ont-ils pas réagi contre la clique de Flamby , les grans fossoyeurs de la France et des vrais Français?

    17 mars 2017 à 10 h 35 min
  • Seillan

    Pensez -vous vraiment respecter la liberté d’expression de tous les français en envisageant de priver une partie de ceux -ci du droit de voter pour le candidat de leur choix ?
    Accepteriez-vous que l’on fasse cela pour vous empêcher de voter selon vos convictions ?
    La démocratie n’est -elle pas justement là pour garantir ce droit ?

    17 mars 2017 à 12 h 15 min
  • Elbaz

    Quand on voit les noms de signataires, tels que :
    Bernard-Henri Lévy, Yann Moix, Gérard Miller, on ne s’étonne de rien !!! Quant aux “vedettes artistiques”, elles ont dû signer sans lire, histoire d’essayer d’exister.
    Bandes de bouffons ! … Pays de merde (sic. Lionel Jospin]

    17 mars 2017 à 12 h 59 min
  • arbousier

    Il ne suffisait pas à la psychanalyse d’être une escroquerie intellectuelle pour bobos, mais en plus, elle prétend être un outil de propagande et de manipulation de l’opinion. Quelle image !
    On remarquera que les signataires sont tous des gôchistes bien pensants !

    17 mars 2017 à 13 h 06 min
  • de Bonneville

    Des psychanalystes ces gens? On peut rigoler, non. BHL, Yann Moix, Szafran etc.. Ils feraient mieux d’aller se faire réellement psychanalyser par de vrais psychanalystes! Ils et elles sont lamentables…LA peste brune, c ‘est eux et elles dont il faut se méfier tant elle étend ses tentacules dans les médias trop heureux de les accueillir… EN tous cas pas besoin de savoir pour qui ces gens là vont voter. Pour le blanc-bec de Macron!

    17 mars 2017 à 13 h 10 min
  • ARTHUR

    Pour être un bon Psy, il faut avoir subi soi-même une analyse.
    Quand on fait une analyse, c’est que quelque chose ne tourne pas rond !
    Et ces malades prétendraient donner des leçons aux gens normaux qui n’ont pas eu besoin, eux, de se faire traiter ?

    17 mars 2017 à 13 h 41 min
  • Peher

    Un “Psy” est un fou qui apprend à ses clients à être encore plus fou que lui….

    17 mars 2017 à 13 h 54 min
  • Claude LERAY

    Ils ont tué Fillon, ils auront Marine Le Pen!

    17 mars 2017 à 14 h 13 min
  • Maria R

    C’est un psycho-délire !! C’est une blague ?

    17 mars 2017 à 14 h 49 min
  • SEURET

    Onfray avait raison quand il a écrit sur la psychanalyse ! il est très difficile quand on n’a pas de succès dans sa vie et que l’on croit que l’on devrait en avoir, de” provoquer” pour espérer faire un jour parler de soi. La liste de ces noms est assez représentative de cet echec !

    17 mars 2017 à 15 h 07 min
  • Michel MIGNOT

    La liste des signataires, à elle seule, dit bien l’idéologie qui sous-tend cet “appel”. Outre le fait que ce texte comporte des erreurs historiques majeures (sont-ils capables de distinguer les notions de “capitulation” et d'”armistice” ? Ils n’étaient d’ailleurs pas témoins directs des événements de cette époque !), il est quand même de notoriété scientifique et publique que la “psychanalyse” n’est en rien une science ; il s’agit, ni plus ni moins, qu’une imposture, bien pratique pour la “bien pensance” puisqu’elle permet de dire n’importe quoi sur n’importe quel sujet sans encourir de blâme ; mais les Français sont de moins en moins dupes.

    17 mars 2017 à 15 h 07 min
  • Georges Legel

    Cette page prouve qu’il y a au moins 32 psychanalystes qui devraient se faire de psychanalyser. Mais pas seulement, des Psychologues aussi sont dans cette course au plus idiot d’entre eux. Ce qui prouve qu’il y a beaucoup de psychopathes névrosés qui font de la haine qu’il y a en eux pour la transposer chez ceux qui entendent sen préserver. Qui véhicule la haine ? les islamistes. Qui fait une guerre barbare de soumission ? Les islamistes. Qui les prétendus psycho combattent ? Ceux qui refusent la haine islamique chez eux.

    17 mars 2017 à 15 h 22 min
  • DOFFENIES

    Qu’ils aillent se faire soigner ces malades du bulbe

    17 mars 2017 à 15 h 44 min
  • Michel

    Ils parlent de la dernière guerre ces psy, ils ne se souviennent pas, ou ne veulent pas se souvenir qu’une majorité de socialos étaient des collabos durant la dernière guerre mondial..
    Michel

    17 mars 2017 à 15 h 55 min
  • Périgaud

    Il est vrai qu’au temps des lumière, on parlait de liberté tout en pratiquant l’esclavage …. Il faut bien tout mélanger afin d’escamoter l’historicité de la France pour la transformer en bouillie pluri-ethnique. Pour Holland, la France est une idée ; pour Macron, la culture française n’existerait même n’existerait pas, si j’ai bien compri.

    17 mars 2017 à 15 h 56 min
  • winter

    Dictature soviétique : camarade si tu ne penses pas comme moi , c’est que tu es un déviant mental : il va falloir te soigner …..

    17 mars 2017 à 16 h 04 min
  • Centulle

    Je crois qu’ils ont tous la trouille qu’une fois au pouvoir le FN découvre et dévoile aux français toutes les magouilles, malversations, …; commises depuis 40 ans

    17 mars 2017 à 16 h 19 min
    • Annie

      Voila des psychanalistes que je n irais pas voir si j en avais besoin . Mais combien de psychanalistes n ont pas signe c est ca qui est important

      19 mars 2017 à 1 h 50 min
  • Anonyme

    S’il nous fallait aller voir des psychanalyste au moins maintenant on sait lesquels éviter car ils ne doivent pas être très équilibré et devrait peut être consulter

    17 mars 2017 à 16 h 22 min
  • Simon Freux

    Que du beau monde…on a le choix. De quoi se mêlent ces fous furieux?

    17 mars 2017 à 17 h 00 min
  • Pierre Legrand

    QUELS beaux tissus de ragots sortis tout droits des fosses à purins des militantistes socialosbobotéistes .Surement des idées avancées par des Henri lévy et ses compagnons de route ,qui comme nous l’avons appris récemment n’ont qu’un objectif créer le chaos en Europe . IL n’y à qu’à regarder la liste des signatures pour tout comprendre. Apres FILLON , ON HABILLE MARINE LE PEN. QUEL sera le prochain à gèner les gauchos.bobos .

    17 mars 2017 à 17 h 08 min
  • Aaron

    Pas d’appel contre Mélencon ou Haman ????

    17 mars 2017 à 17 h 15 min
  • Delon

    La haine est de votre coté messieurs, relisez vous …

    17 mars 2017 à 17 h 25 min
  • Le Vieux Autodidacte

    C’est le mur des CONS…….quon se le dise !

    17 mars 2017 à 17 h 57 min
  • maugest

    96% des enfants diagnostiqués trisomiques avortés, cela ne vous rappelle pas les heures les plus sombres de notre histoire ?
    Vous osez parler de la liberté de la presse ? Incroyable actuellement où la majorité des gros médias financés par des puissants oligarques étendent le tapis rouge à la bulle cosmopolite E.Macron
    Marine Le Pen est justement très sensible à l’enracinement, c’est une des choses essentielles que “les hors sol” lui reprochent.
    Cordialement,

    17 mars 2017 à 18 h 15 min
  • Kikou

    Ces 32 psychanalystes estiment que la France a connu sous “l’Occupation nazie” le même “courant d’idées” que celles qui sont prônées par le FN ?!… Il faudrait peut-être leur dire de redescendre sur la planète terre et prendre R-V avec des confrères autres que ces “32” afin de se faire sérieusement soigner. Il ne suffit en effet plus aujourd’hui d’affirmer n’importe quoi pour que ce soit véridique ; il faut aller s’informer un petit peu !

    17 mars 2017 à 18 h 25 min
  • Pate

    Liberté. Ou ça la liberté. Je me sent dans un enclos depuis des années

    17 mars 2017 à 18 h 33 min
  • Fouquet

    Propos diffamatoires et ridicules comme d’habitude ! Comparer le programme de MLP à celui des nazis !!! Faut vraiment avoir un QI d’huitre !! Mais c’est vrai, on sait qui il couvrent, genre Mehdi Meklat la crapule haineuse !!
    L”umps à fait son oeuvre depuis 40 ans en détruisant la démocratie, en bafouant le peuple Français et en vendant la France au monde oriental et veulent donner des leçons !? Des traîtres colabos islamique à abattre !!

    17 mars 2017 à 18 h 56 min
  • Quintard

    Pourquoi ? Mais parce qu’ils ne vivent que dans leurs arbres sans jamais en descendre…

    17 mars 2017 à 19 h 01 min
  • Cémoi

    Bande de gros collabos nuls et ignares. Analysez plutôt Flamby, Cazeneuve, Valls et tous les traitres à la France, il y a du boulot!!

    17 mars 2017 à 20 h 40 min
  • Cémoi

    Et que les bobos friqués qui ont signé aillent faire un tour dans les cités, histoire de se faire une idée.

    17 mars 2017 à 20 h 44 min
  • Bertrand

    Les socialistes étaient des collabos nazis ainsi qu’a nos jours ce sont des collabos islamistes …. cette pétition laisse croire que ces psychanalystes sortent tout juste de l’hôpital psychiatrique où ils ont passé un longue séjour visiblement vue qu’ils ne le savent toujours pas …

    17 mars 2017 à 20 h 58 min
  • Walker Fiamma Corsa

    Ca se soigne un psy anti FN ?

    17 mars 2017 à 20 h 58 min
  • Maryse

    ces psy… on les emmerde !!! d’abord qu’ils fassent bien leur boulot avec les délinquants qu’ils relâchent facilement, qu’ils excusent sans arrêt et ainsi mettent la population en danger ! se sont-ils posés la question pourquoi les gens se tournaient vers Le Pen !

    17 mars 2017 à 21 h 29 min
  • Christian RICARD

    La haine ? mais ce texte sue la haine. encore une fois nous sommes en plein renversement des valeurs.
    Un groupe d’individus haineux s’affirment les parangons de la vertu.
    Yann Moix ? BHL ? Alexandre Adler ? Moati des psychanalystes ? Je les croyais des journaleux bobos et pseudos intellos.

    17 mars 2017 à 21 h 42 min
  • Kevin

    Punaise, ils sont vraiment à l’Ouest ces “médecins”.
    Ils sont délirants au sens clinique du terme. Pas sûr qu’ils soient en mesure de se prodiguer des soins entre eux .

    18 mars 2017 à 0 h 40 min
  • Hausser Charles

    Toujours les mêmes! Quant on voit les noms des signataires, ont est édifié:BHL!!!! G. Miller!!! M.SZafran
    Ca les fait ch…..mais ça les fait ch……….

    Attention !!Le prix de l’immobilier en Suisse monte en flèche.

    18 mars 2017 à 0 h 55 min
  • 59Jeannot

    avec Lepen, Fillon ou Macron, ce qui est sûr c’est que le pays ne s’en remettrait pas. La 5ème république nous produit désormais que des présidents qui se servent au lieu de servir la France.

    18 mars 2017 à 8 h 17 min
  • Fahfouhi

    Les 32 signataires savent bel et bien ce dont ils parlent: ils connaissent le psychisme du front de la haine. La cible préférée de la haine , c’est les pauvres alors que les riches demeurent intouchables. Avec le front de la haine, bonjour la guerre des pauvres contre les pauvres. A vous de voter librement sans psychose!

    18 mars 2017 à 11 h 06 min
    • Peher

      Que c’est beau la prose d’un Nazislamo-coallahbo….

      18 mars 2017 à 11 h 30 min
  • MrMacheprot

    Allez hop ! Tout ce linge sale à confesse !
    Encore faudrait-il trouver un prêtre qui pratique encore cet exercice qui valait 1000 psymachins !
    A propos : qui peut me dire la différence entre un psychiatre, un psychologue et un psychanalyste ?
    Tiens, ça me rappelle une histoire : c’est deux gars qui se rencontrent par hasard. Cela fait quelques années qu’ils ne se sont pas vus. Ils bavardent un peu. Alors toi, ça va ? Et toi, ça va ? L’un d’eux glisse à l’oreille de l’autre : “Je suis embêté, je pisse au lit !”. “Ben va donc voir un pissichologue”, lui répond l’autre. Deux semaines plus tard, ils se retrouvent au bistro où ils étaient convenus de se revoir. “Alors ?” “Ben j’y suis allé, mais je pisse toujours au lit”. “Alors, va donc voir pissichanalyste”. 15 jours après, nouvelle rencontre : “Je pisse toujours” au lit”. “Reste plus qu’à aller voir un pissychiatre”. Re-belote 15 jours après : “Alors, ça va ? Tu pisses plus au lit ?”. “Si, toujours, mais maintenant je m’en fous !”

    19 mars 2017 à 18 h 51 min
  • Claude Vaessen

    Si ces messieurs-dames évoquent principalement la haine pour combattre le FN, alors il serait judicieusement équitable s’ils s’en prenaient aussi à la haine qui réapparaît à tous bouts de champ dans le Coran et l’Histoire du Prophète, dans les prêches des imams de l’UOIF, aux âneries saoudiennes qui prétendent qu’une femme ne serait pas un être humain, à la vision archaïque de la société émanant d’un terreau islamique obscurantiste, du parti de ceux qui tuent, qui violent, qui imposent et qui s’accaparent de parties du territoire. Le danger, je le vois surtout dans l’instrumentalisation des sciences humaines à des fins politiques, toujours relativistes et maladroitement pédagogiques visant à vider toute identité occidentale pour la remplacer par une autre, celle imposée par l’OCI, ses tentacules et ses pions politiques.

    17 avril 2017 à 13 h 38 min
Traduire le site »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services