A quoi sert le Haut-Commissaire aux Droits de l’homme? (Vidéo)

Alors que Michelle Bachelet succède à Zeid Raad al-Hussein au poste de Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, le point sur une fonction délicate : l’art de dénoncer sans froisser. …

“Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) représente l’engagement du monde envers les idéaux universels de la dignité humaine. La communauté internationale nous a confié un mandat unique, celui de promouvoir et protéger tous les droits de l’homme.”

“Nous disposons d’un bureau au siège des Nations Unies à New York et de bureaux dans de nombreux pays et régions. Outre le Bureau exécutif de la Haut-Commissaire et plusieurs unités qui dépendent de l’adjoint au Haut-Commissaire, le HCDH compte deux divisions et quatre départements.

Afin de nous acquitter de notre mandat, nous employons plus de 1000 personnes (à partir de décembre 2012) à Genève et New York, ainsi que dans treize bureaux nationaux et treize bureaux régionaux ou de centres dans le monde, dont quelque 820 responsables des droits de l’homme au sein des missions de la paix de l’ONU ou des bureaux politiques. Nous sommes financés par le budget ordinaire des Nations Unies et par des contributions volontaires des Etats membres, d’organisations internationales, de fondations et personnes privées.”

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *