Sondage : pas d’état de grâce pour le tandem Macron-Philippe!

Sondage : pas d’état de grâce pour le tandem Macron-Philippe!
Download PDF

Crédité de 45 % de confiance auprès des Français selon le baromètre Elabe pour « Les Echos » et Radio Classique, Emmanuel Macron prend ses fonctions à l’Elysée, avec une cote inférieure à tous ses prédécesseurs. Même chose pour son Premier ministre.

La veille du second tour, Emmanuel Macron avait reconnu que s’il était élu, il n’aurait « pas d’état de grâce. (…) la minute d’après, rien ne sera acquis. » C’est effectivement le cas. Car avec 45 % de cote de confiance dans le baromètre de l’exécutif d’Elabe pour « Les Echos » et « Radio Classique », le nouveau président de la République n’obtient pas de chèque en blanc de la part des Français. Même chose pour son Premier ministre, le député-maire LR du Havre Edouard Philippe, crédité de 36 % de confiance.

« Une situation tout à fait inédite sous la Ve République »

Alors certes, Emmanuel Macron obtient bien davantage que François Hollande à la fin de son quinquennat (26 %). Mais avec une cote inférieure à tous ses prédécesseurs à l’aube de son mandat : 58 % pour François Hollande en 2012, 59 % pour Nicolas Sarkozy en 2007, 61 % pour Jacques Chirac en 1995 et malgré tout 53 % pour lui en 2002.

Lire la suite

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduire le site »