Saviez-vous que les spaghettis poussaient dans des arbres? (Vidéo)

Download PDF

Le 1er avril 1957, la BBC a diffusé un reportage sur une famille de Ticino, à la frontière de la Suisse et de l’Italie, ayant la particularité de cultiver ses spaghetti dans des arbres. C’est Charles de Jaeger, caméraman de la BBC, qui l’a imaginée. Le technicien se serait inspiré d’un de ses professeurs qui répétait que ses élèves étaient probablement assez stupides pour croire que les arbres à spaghetti existaient.

Visiblement, certains téléspectateurs britanniques aussi. La chaîne a reçu après la diffusion plusieurs appels de personnes cherchant à savoir comment faire eux-mêmes pousser des pâtes. Réponse de la BBC qui devait bien se bidonner : « Placez une poignée de spaghetti dans le sol avec de la sauce tomate et croisez les doigts ».

Il faut dire que le reportage était convaincant, la voix off assurait que cette famille de cultivateurs avait bénéficié d’un hiver miraculeusement doux et de l’absence de charançon pour obtenir des spaghetti au goût délicieux.

« Après la cueillette, le spaghetti sèche sous le soleil des Alpes. Beaucoup de gens sont surpris par le fait que les pâtes récoltées ont toutes la même taille. C’est le résultat de nombreuses années de patience et de dévouement de la part d’agriculteurs qui sont parvenus à produire des spaghetti parfaites. Pour ceux qui aiment les pâtes, il n’y a rien de mieux ».

L’invraisemblance de la situation fut amoindrie par le fait que, durant les années 1950, les pâtes n’étaient pas un aliment courant au Royaume-Uni. À l’époque, en effet, elles étaient surtout commercialisées en boîtes de conserve, déjà cuisinées avec de la sauce tomate, et de nombreux Britanniques les considéraient comme une sorte de délice exotique.

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.