Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat, christianophobe et islamophile (Vidéo)

Download PDF

Marlène Schiappa se distingue par d’anciennes déclarations et écrits sur le voile à l’école et la messe sur France 2 qui interpellent.

Pour Marlène Schiappa, la messe sur France 2 c’est non, mais le voile à l’école, c’est oui. Voici un aperçu des déclarations préoccupantes de la nouvelle secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes du gouvernement d’Édouard Philippe. Première salve, dans une tribune publiée sur le Huffington Post en juillet 2014 et intitulée “Non, cher Manuel Valls, les quartiers populaires ne sont pas antisémites”.

La messe à la télé, “une infraction à la laïcité”

Au milieu d’un texte parsemé d’anachronismes historiques où elle minimise l’antisémitisme dans les banlieues en se référant à Voltaire, à Drumont, à Vichy, et embraye sur la “lutte pour la liberté du peuple palestinien”, Marlène Schiappa remet en cause a loi de 2004 interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école.

“L’article 1er de la loi de 1905 prévoit que la République ‘ne reconnaît ne salarie ne subventionne aucun culte‘. Ni plus ni moins. Interdire le voile, c’est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion. Interdire le voile à l’école est donc contraire à la loi de 1905″, a-t-elle écrit. Par ailleurs, un peu plus loin dans ce texte, elle estime “qu’interdire aux femmes voilées d’accompagner les sorties scolaires de leurs enfants relève ni plus ni moins de l’islamophobie”.

Si l’ancienne adjoint du maire socialiste du Mans veut permettre le voile à l’école, elle veut en revanche interdire “la messe et les cérémonies religieuses”à la télévision publique. Dans une vidéo sur You Tube pour la Fondation Jean Jaurès datant de septembre 2016, elle explique (vers 2’50 ci-dessous) : “La diffusion sur France Télévisions – qui est une télévision publique financée en très grande partie par l’argent public -, des messes et différents programmes religieux (…) est une infraction à la laïcité (…). C’est de la théologie et c’est finalement la promotion du fait religieux et de l’oppression des femmes” , a-t-elle déclaré. Alarmant disait-on…

Valeurs actuelles

Partager

4 commentaires

  1. MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS

    Christianophobe et islamophile ?? Voilà une cervelle de colibri; illustration de l’incapacité de réfléchir correctement des filles lambda… M’a bien l’air maghrébine d’ascendance ? La pauvre je la plains… Mais par contre je nous plains de l’avoir comme Ministre…

  2. secotine

    Elle veut supprimer la messe du dimanche pour cause de laïcité, fort bien mais sait-elle que le dimanche n’est pas exclusivement réservé à la messe mais il y a également Sagesses boudistes,, Islam, Judaica, chrétiens orientaux,fois espérance et tradition, présence protestante et enfin le jour du seigneur ?
    Si elle supprime la messe, tout le reste l’est aussi ou veut-elle nous imposer les prêches du vendredi ?

  3. Kikou

    Elle me saoule !… Son débit de parole est tel qu’on ne peut le supporter longtemps… Je n’ai pu arriver à la fin de son baratin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *