Marcel Proust, pour un temps retrouvé? Vidéo)

Download PDF

 

Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur de l’université de Laval (Québec), pense avoir découvert Proust à l’écran, à la 37ème seconde du film. L’écrivain (ou l’homme lui ressemblant) porte une redingote grise ainsi qu’un chapeau-melon. La scène dure moins de deux secondes. Le film, sauvegardé par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), met en images le cortège nuptial d’Armand de Gramont et d’Élaine Greffulhe, fille de la comtesse Greffulhe : modèle du personnage d’Oriane de Guermantes dans La recherche.

Si la présence de Marcel Proust au mariage est prouvée, plusieurs éléments tendent à penser qu’il apparait bien à l’image : la forme du visage, la tenue, et le fait que l’homme ne soit pas accompagné… Impossible toutefois de le déterminer formellement.

Partager

1 commentaire

  1. Ermadec

    A cette époque, il était facile de ressembler à Proust sans le vouloir !
    Mais, comme pour une certaine photo floue de Rimbaud, on s’inquiète moins de savoir si c’est lui que de savoir pourquoi ce ne serait pas lui !
    Pourtant, dans le premier cas, l’information est d’importance car nous ne pourrions plus douter que Proust savait descendre un escalier, si tant est qu’il ne se soit pas cassé la gueule hors champ…

Commentaires fermés