Macron insulte la mémoire des Français d’Algérie et s’enfonce dans la repentance!

Macron insulte la mémoire des Français d’Algérie et s’enfonce dans la repentance!
Download PDF

 

Emmanuel Macron voulait innover en politique, avoir une approche nouvelle et parler vrai. Son voyage à Alger n’aura été qu’une resucée de ce qu’ont fait à peu près tous ses prédécesseurs, venus chercher l’adoubement électoral du président Bouteflika, en déclarant que la colonisation est un acte de barbarie et un crime contre l’Humanité.
En affirmant qu’en Algérie, la France avait commis des crimes terribles, de la torture et de la barbarie, Emmanuel Macron est tombé dans le travers habituel de la repentance à sens unique, qui condamne sans appel l’œuvre des Français d’Algérie, profondément attachés à leur terre natale.
L’histoire ne s’écrit pas en noir et blanc, telle que la pensée unique à laquelle semble se rallier Emmanuel Macron, voudrait nous le faire croire.
Les Français d’Algérie n’ont pas à rougir de ce qu’ils ont été.
Ils n’ont pas à s’excuser des souffrances qu’ils ont endurées, des drames qu’ils ont connus et des milliers d’assassinats qu’ils ont subis.
En fait de langage de vérité, Emmanuel Macron n’a développé qu’une pensée dogmatique sans originalité et qui ne vise, sans aucun esprit critique, qu’à la reconnaissance d’une seule catégorie de victimes, d’une seule vision de l’Histoire.
En cela, rien ne distingue Emmanuel Macron de François Hollande, qui déclarait lui aussi à Alger, que toutes les vérités devaient être dites, en occultant comme vient de le faire Emmanuel Macron, le drame des Harkis et celui des Pieds-Noirs.

Thierry Rolando
Président national du Cercle algérianiste

Partager

6 commentaires

  1. L'Imprécateur

    Macron est malin… Par cette déclaration importune qui ne scandalise que ceux qui, finalement, ne voteront pas pour lui, il cherche au contraire à ramasser les suffrages des franco-algériens, autant de la première vague d’immigration que de leurs descendants du PIR (Parti des Indigènes de la République…). Vous noterez le jeu de mots (maux?) involontaire mais bien à propos!

    Ce qui nous inquiète, c’est qu’il y aura des électeurs qui donneront leurs voix à un individu qui pourrait ainsi être Président de la République française et qui se moque à longueur de temps – et de déclarations de campagne – à la fois de la République et de la France.

    1. genau

      Vous n’y êtes pas: il s’agit d’un crime intellectuel. Macron pose le principe du crime et ne le tempère que modestement, tout en le laissant peser sur tous les français. C’est tellement ignoble que je ne comprends pas la passivité des français. Par ailleurs, cela implique que toute l’évolution du monde est un crime, car la colonisation, notamment de l’afrique du nord par les arabes est l’acte le plus banal de l’histoire. Donc Macron rime bien avec ignorance ou culture énarque, c’est pareils.

  2. papyalain74

    Enfin une vraie bourde qui va lui coûter , déjà le vote pied-noir ou celui de mes classards et amis qui ont traversé la méditerranée pour revenir en quatre planches ! Honteux ! y en a marre de cette repentance !

  3. Escoudi

    Il devrait se renseigner avant de sortir des conneries aussi grosse que lui, insultes aux Français d’Algérie et aussi les Harkis , des fellaga ont assassiné ma famille , mon oncle , ma tante et mes deux cousins , et ma cousine une jambes en moins arrachés en sortant du cinéma un de nos voisins attaqués par les fellagas(harkis) il avait terminé son service militaire et militaire Français de France …… aussi..des innocents attaqués dans leur maison et j’en passe …. comment avaler se genre de réflexions mal placées , des mensonges …..moi aussi j’en ai marre d’entendre repentance , et repentance où allons nous.

  4. Kikou

    Mais non, Macron n’est pas malin ! Il est même un peu bébête… Et ses supporters (les financiers de la Gauche caviar) sont grotesques à le sauver régulièrement de ses bourdes à répétition… Ce pantin qu’ils ont choisi de mettre à la tête de l’Etat pour pouvoir le contrôler n’est assurément pas à la hauteur de la tâche… Il va donc continuer à dire et faire des conneries que ses bienfaiteurs ne pourront évidemment plus accepter sans perdre eux-mêmes toute crédibilité… Déjà pour la bévue du soi-disant crime contre l’humanité avec l’Algérie, ses “apôtres” ne savent plus très bien quelle position prendre. C’en est même amusant ! Le petit gourou porté à bout de bras par ses “amis” se dégonflera comme une baudruche malgré les puissantes aides de ceux qui veulent nous l’imposer contre vents (contraires) et marées (noires) !

  5. prouzet

    macron est comme un jeune chien , il a besoin d’ ètre un peu mature avec son air joviale de jeune prètendant ,
    on ne sait pas ou cela va nous mener , avec son programme hasardeux la continuation de la politique de hollande
    ça promet !!!!

Commentaires fermés