Le Rose et le Noir!

Le Rose et le Noir!
Download PDF

Nouveau rebondissement dans la lutte chromatique qui oppose le peintre britannique au monde de l’art. Pour protester contre son trust du «Vantablack», son confrère Stuart Semple a créé le pigment «PINK». Mise en vente depuis le 10 novembre dernier, la couleur est accessible à tous, sauf au créateur du Vagin de la reine.
Kapoor va broyer du noir. En mars dernier, le plasticien remportait la bataille du noir, expropriant ses confrères artistes du célèbre «Vantablack», un matériau «plus noir que noir», capable d’absorber 99,97% de la lumière visible. La firme britannique Nanosystem lui confiait alors l’exclusivité des droits sur cette nouvelle tonalité, pour une somme qu’on imagine assez coquette. En obtenant ce monopole, le roi Kapoor avait alors scandalisé le monde de l’art. (….)

«J’ai été terriblement déçu d’apprendre qu’Anish Kapoor avait obtenu les droits exclusifs sur le noir «le plus noir»», a expliqué Stuart Semple au magazine The Creators Project. «Je mourrais d’envie d’en utiliser pour mon propre travail et je connais bon nombre d’artistes qui auraient également souhaité le faire. Son geste me semble vraiment mesquin et totalement à contre-courant de l’esprit de générosité qui gouverne la plupart des artistes. J’ai pensé qu’en réponse il serait judicieux de créer un pigment qui serait accessible à tous, sauf à lui. Histoire qu’il comprenne ce que ça fait!»

Pour s’assurer de l’efficacité de la «punition», l’excentrique artiste n’a rien laissé au hasard. Lors de l’achat du pigment, les futurs acquéreurs de ce nouveau rose seront tenus de signer une déclaration sur l’honneur assez baroque. «Vous déclarez que vous n’êtes pas Anish Kapoor, que vous n’êtes en aucun cas en relation avec Anish Kapoor, que vous n’achetez pas cet article pour le compte d’Anish Kapoor ou l’un de ses associés. À votre connaissance, cette peinture ne finira pas entre les mains d’Anish Kapoor».
«Je ne changerai pas d’avis tant qu’Anish n’aura pas partagé le noir. C’est lui qui a commencé», a conclu Stuart Semple, rouge de colère.

Source

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.