Décès de Georges Prêtre

Download PDF

 

Il était le chef d’orchestre préféré de Maria Callas et l’un des plus célèbres chefs français au monde. George Prêtre, qui a passé un demi-siècle à la tête de l’Orchestre Symphonique de Vienne, est mort ce mercredi 4 janvier à l’âge de 92 ans, a indiqué la Société philharmonique de Vienne.

Né à Waziers en 1924, George Prêtre a étudié la musique aux conservatoires de Douai, puis de Paris. Considéré par beaucoup comme un chef d’opéra, il a notamment dirigé Maria Callas dans Carmen et Tosca.

Ancien chef associé de l’orchestre philharmonique royal de Londres, cet ancien directeur musical de l’Opéra de Paris a notamment ensuite été nommé chef invité à l’Orchestre symphonique de Vienne. C’est avec cet orchestre qu’il a dirigé les concerts du Nouvel en 2008, puis 2010.

Fait officier de la Légion d’honneur en 2009, George Prêtre, chef au fort caractère, qui a brillé aussi bien à Milan, Vienne et Paris, sera resté au pupitre jusqu’à la fin de sa vie au cours d’une carrière aussi riche qu’éclectique.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.