Le Coco de Paimpol (Vidéo)

Download PDF

Comme la tomate, le haricot vient d’Amérique Centrale et du Sud (son nom vient de l’aztèque « ayacotl »). Le Coco de Paimpol est un haricot blanc frais à écosser. Sa gousse est jaune pâle, marbrée de violet; son grain est blanc nacré.  Premier haricot à obtenir une appellation d’origine contrôlée en France en 1997; depuis il a été reconnu au niveau européen et bénéficie d’une AOP.

Les premières graines du futur Coco de Paimpol ont été rapportées d’Argentine par un marin, en 1928. D’abord cultivé sur les parcelles vivrières des femmes de pêcheurs, le Coco de Paimpol a été rapidement adopté par les agriculteurs, qui l’ont proposé aux consommateurs du Sud-Ouest. C’est là qu’il a trouvé des amateurs passionnés : il convient en effet particulièrement bien à la confection du cassoulet !

Aujourd’hui encore, le Coco de Paimpol est récolté entièrement à la main, gousse par gousse. Il n’existe pas d’autre façon d’obtenir un grain demi-sec de haute qualité. Cette tradition conservée, la particularité de son terroir, sa valeur gastronomique valent au Coco de Paimpol de bénéficier depuis 1998 de la prestigieuse « Appellation d’Origine contrôlée ».

Le Coco de Paimpol se conserve très bien au congélateur après écossage. Il est inutile de laver les grains ou de les blanchir. Par contre, il se conserve mal dans sa gousse : cuisinez-le ou congelez-le le plus tôt possible après l’achat.
Le Coco de Paimpol est excellent en salade. Mais attention : laissez-le refroidir et maintenez le dans son eau de cuisson avant de le servir. Sinon, le grain se fripe et se dessèche. Le conseil est valable si vous réservez votre coco pour une préparation ultérieure.

Pauvre en glucides et riche en protides, le Coco de Paimpol est recommandé en cas de diabète. Il convient également aux sportifs, car son énergie est distribuée sur une longue période. Il est riche en potassium, calcium, magnésium, phosphore, ainsi qu’en vitamine B1.

Partager

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.