Apple veut réduire la liberté d’expression sur le net: jetons nos iPhone!

Apple veut réduire la liberté d’expression sur le net: jetons nos iPhone!
Download PDF

Tim Cook, PDG d’Apple, annonce à son tour vouloir « lutter contre les fausses informations » d’internet. Censure, quand tu nous tiens…

Après le Décodex du Monde, voici Apple qui renchérit dans la course à la « moralisation » du web, comprenez sa censure. Notre confrère Franck Delétraz présentait, dans notre édition du 2 février, l’ahurissant concept du Décodex : « Le Monde, excédé de voir certains révéler au grand jour les vérités qu’il s’échine depuis toujours à dissimuler ou à travestir propose depuis mercredi une extension injustement nommée “Decodex” censée permettre aux internautes de distinguer les “bons” des “mauvais” sites d’informations. » Qu’un organe de presse tente l’expérience de la Pravda, cela se comprend malheureusement. Mais voilà que le PDG d’Apple y met son grain de sel. Tim Cook a confié au Daily Telegraph qu’il souhaitait que les grandes entreprises du secteur technologique conçoivent chacune de nouveaux outils pour « lutter contre les fausses informations ». Braves gens, vous n’avez pas de cerveau, comptez donc sur le système pour vous expliquer ce qu’il vous faut penser. Pour la démocratie, les droits de l’homme, tout ça, tout ça, on repassera.

8801-p3-internet-michel-porro-getty-images

Le patron d’Apple tente pourtant bien de dissimuler cette volonté de censure sous un couvert d’humanisme : « Ceux qui réussissent sont ceux qui s’emploient à faire le plus de clics possible, pas ceux qui essaient de transmettre la vérité » et de déplorer que les fausses informations « détruisent le cerveau des gens » ! Pourquoi ? Comment ? Cela, Tim Cook, ne l’explique pas. Il précise qu’il aimerait que les entreprises du secteur technologique s’associent aux autorités politiques pour lutter contre ces fameuses fausses informations. Il n’y a pas plus claire démonstration de la volonté farouche de contrôler l’information et d’institutionnaliser la censure ! A moins que ce ne soit simplement un nouveau débouché économique…

Quoi qu’il en soit, Tim Cook appelle donc de ses vœux un service public d’information qui permettrait de « déraciner » les fausses informations des têtes des gens… Oui, la traduction est littérale, mais si parlante ! Pour cela, outre les outils techniques pour censurer ce qui ne plaît pas dans l’actualité, Tim Cook souhaite s’appuyer sur des journalistes « de qualité » qui aideront le lecteur à démêler ce qu’il faut penser de ce qu’il ne faut pas penser et qui seront ainsi les garants « d’une presse véridique, fiable et écartant le sensationnel ». Enfin, le patron d’Apple pense à l’avenir et souhaite de vastes programmes dans les écoles afin de former « les enfants modernes et digitaux ». Il est pour cela confiant, car « les enfants seront les plus faciles à éduquer »… Si vous aussi, cette volonté de censure et d’embrigadement vous révolte, faites donc mentir cet arrogant Américain qui affirme « qu’il est devenu impossible de vivre sans iPhone » en jetant cet inutile gadget !

Camille Laplanche –  Présent

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.